Tain-l'Hermitage
   

TAIN L'HERMITAGE

Tain l'Hermitage est une petite ville de 5740 habitants, située sur la rive gauche du Rhône au pied des Côteaux de l'Hermitage. Du haut des crêtes depuis la chapelle Saint Christophe, un panorama prestigieux sur les vignes vous attend.

Ses attraits touristiques :

-Tain est réputée pour son grand cru des Côtes du Rhône Septentrionales, son chocolat et ses fruits, sa Route des Vins, ses quais du Rhône ensoleillés... Pour les promeneurs, les sentiers du côteau grimpent entre les vignes.

-Dans le passé, les romains étaient établis sur la colline de Tain (Tegna) et y honoraient leurs dieux comme l'atteste l'AUTEL DU TAUROBOLE érigé en 184.

-Grenier à sel : haut lieu de commerce, construit quand Charles VII autorisa en 1445 le transbordement du sel à destination du Dauphiné.

-Passerelle Marc Seguin. En 1849, Marc Seguin entreprend la construction d'un deuxième pont entre Tain et Tournon autorisé par une ordonnance de Louis Philippe. Cela nécessite l'ouverture de la rue Joseph Péala et entraîne de nombreuses expropriations. Mis à part une subvention sur fonds de trésor, Seguin et ses frères réalisent les travaux à leurs frais en échange du droit de péage. Ils ont une concession jusqu'en 1924 mais les péages sont supprimés dans toute la France en 1885.

-Hôtel de Ville : ancienne demeure des Comtes de Larnage construite en 1807.

-La Chapelle de Larnage, créée par Louis de Larnage (maire de 1849 à 1863) est la première étape avant la création de la Teppe, établissement spécialisé (soins aux épileptiques).

-L'Eglise Notre Dame (datant de 1838) : elle a fait place à l'ancienne église du prieuré de Tain délabrée après les guerres de religion et la révolution. Le clocher élevé en 1865 comporte un beau carillon de 13 cloches dont le bourdon est la plus ancienne. C'est dans l'église du prieuré que fut célébré, en 1350 le mariage du dauphin Charles -futur Charles V (sacré roi de France en 1364)- et de Jeanne de Bourbon.

-Au Moyen-Age, les voyageurs venant du Sud entraient par la Porte de la Bâtie dans la ville entourée de remparts.

-Musée Palué (9 Grande Rue) : peintres de la nouvelle école de Paris : Barbone, Bierge, Bolin, Brayer, Brianchon, Buffet, Couty, Forissier, Genis, Palué, Rodde, Savin, Matisse. Ouverture : du 1er Avril au 31 Octobre, le samedi et le dimanche de 15h à 19h. Tél. 04 75 08 29 60.

-Caves de dégustation.

-VALRHONA sélectionne les meilleurs cacaos pour élaborer, à Tain l'Hermitage, les chocolats raffinés destinés aux artisans et aux gourmets de plus de 30 pays.


E.mail : info@ot-payshermitage.com

Lien avec Le Pays de l'Hermitage Communaut é de Communes :

 

 

 

 

 

 







 
 
 
   
MUSEE DE TAIN L'HERMITAGE CROISI EUROPE-ALSACE CROISIERES VALRHONA - chocolaterie- boutique