Larnage
   

LARNAGE

Le village de Larnage est situé sur les hauteurs de Tain l'Hermitage, au cœur de la moyenne vallée du Rhône. Larnage est réputé pour sa production d'abricots , pour ses vins et pour ses carrières de "terres blanches " (kaolin).

Le village est cité pour la première fois en 1100 dans le cartulaire de l'église de Saint Barnard de Romans, sous l'appellation de "LARNAGGIO". Quelques temps plus tard, soit en 1102, on le retrouve dans le cartulaire de Léoncel, orthographié sous la forme de LARNATGE. Puis en 1336, on retrouve les désignations de "Castrum de LARNAJE" et en 1386 l'appellation "Castrum de LARNAJO".

Ses attraits touristiques :

-Deux sentiers de grandes randonnées partent du village : le n°50 et le n°51. Les marcheurs expérimentés pourront également s'attaquer à la grande boucle des collines, et faire étape dans l'un des gîtes ruraux ou une chambre d'hôtes de Larnage.

-Le touriste qui s'éloigne des sentiers battus de la vallée du Rhône, pour prendre les petites routes qui serpentent dans la colline jusqu'à Larnage, chemine au travers des vignobles et des champs d'abricotiers. L'abricot et le vin sont, en effet, les deux principales ressources agricoles locales.

-La commune de Larnage est dans la zone d'appellation du Crozes-Hermitage. Le vignoble de Larnage est implanté dans les sols de graviers blancs, aux environs des ruines de l'ancien château et des Bâties. Il est planté en Syrah (cépage rouge) et Marsanne (cépage blanc).


E.mail : contact@larnagemairie.com

Site : http://www.larnagemairie.com

Lien avec Le Pays de l'Hermitage Communauté de Communes :



 
 
 
   
MUSEE DE TAIN L'HERMITAGE CROISI EUROPE-ALSACE CROISIERES VALRHONA - chocolaterie- boutique